Beloofd - Sleepiness

Comment la VSV a encouragé les gens à dormir 8 heures avant de faire de longs trajets en voiture.

Des études internationales sur la circulation ont démontré que 20 % des accidents sont dus à la somnolence au volant. La somnolence survient avant que vous ayez sommeil… C’est un problème majeur auquel Bonka Circus voulait s’atteler.

Nous avons demandé à 6 personnes de faire un test organisé par la University of Antwerp et l’Institute for Mobility. Pour ce test, les sujets devaient faire un long trajet en voiture dans un simulateur de voiture, un trajet qui ressemble au long voyage vers leur destination de vacances que les gens font souvent immédiatement après une journée de travail. Une variété d’appareils de mesure haut de gamme permettaient de suivre l’activité oculaire et cérébrale de nos sujets, ainsi que leur vitesse, et de voir s’ils conduisaient sur une ligne droite sur la route.

Les résultats étaient étonnants : le test a montré que les conducteurs ne se rendent pas compte de leur somnolence et qu’ils surestiment leur aptitude à la conduite. Les 6 sujets ont continué à conduire pendant longtemps après que l’activité oculaire et cérébrale ait indiqué qu’ils étaient somnolents et qu’ils auraient dû s’arrêter. Conclusion : une fois que vous commencez à vous sentir somnolent, il est déjà trop tard.

Cette conclusion a été utilisée pour appuyer notre message primaire, comme conseil pour aider à éviter la somnolence au volant : ‘Long trajet en perspective ? Dormez d’abord 8 heures.’ La vidéo de test a été largement diffusée sur les réseaux sociaux et appuyée par des panneaux d’affichage le long des autoroutes. Des spots radio encourageaient aussi les voyageurs à se reposer avant de partir en vacances.

Mais que faire si la somnolence vous gagne quand même ? Une campagne secondaire ciblait ce problème avec le message suivant : ‘Vous vous sentez somnolent ? Faites un powernap de 15 minutes.

En collaboration avec Radio 2, nous avons distribué des reposes-yeux ‘Beloofd’ aux visiteurs de Plage Préférée, le plus grand événement de l’été de Radio 2. Nous avons aussi ouvert des places de parking powernap aux stations de service le long des autoroutes pour que les conducteurs somnolents puissent faire un powernap de 15 minutes en toute tranquillité.

Do you want to know more?

Let's talk

Beloofd - Sleepiness

HOW VSV ENCOURAGED PEOPLE TO SLEEP 8 HOURS BEFORE LONG DRIVES.

International research on traffic shows that 20% of all accidents happen because of drowsiness behind the wheel. Drowsiness kicks in even before you start feeling sleepy… A major problem which Bonka Circus wanted to tackle.

We asked 6 people to take a test organised by the University of Antwerp and the Institute for Mobility. In that test, our subjects had to take a long drive in a car simulator, a drive similar to the long journey towards a holiday destination which people often take right after a workday. A variety of high-end measuring devices kept track of our subjects’ eye and brain activity, measured their speed, and kept track of whether they kept a straight line on the road.

The results were stunning: the test showed that drivers aren’t capable of judging their own sleepiness, and that they overestimate their driving ability. All of our 6 subjects kept driving long after their eye and brain activity indicated that they were in a drowsy state of mind and should’ve stopped. The conclusion: once you start feeling drowsy, it’s already too late.

That conclusion was used in support to our primary message, serving as a trick to avoid drowsiness behind the wheel: ‘Long drive ahead? Sleep for 8 hours first.' The test video was widely spread on social media and was supported by billboards along highways. Radio commercials also encouraged travellers to rest before leaving on holiday.

But what if sleepiness still strikes while driving? A secondary campaign elaborated on that with the message: 'Feeling drowsy? Take a 15-min powernap.' 

In collaboration with Radio 2 we handed out ‘Beloofd’ sleeping masks to visitors Plage Préférée, Radio 2’s biggest summer event. We also opened powernap parking spots at gas stops next to highways, so drowsy drivers could take a 15-min powernap in peace.

Do you want to know more?

Let's talk